Bienvenue à Corbin
Une fois les routes de Pomerol serpentées et les premières vignes de Saint-Émilion aperçues, deux majestueux piliers font leur apparition. Qu’il est doux alors de s’arrêter, de parcourir cette agréable allée bordée de charmes et de marronniers avant de découvrir le Château Corbin...
Corbin coeur historique de sa seigneurie
Au fil des époques, le lieu n’a cessé d’évoluer, sans jamais rester figé dans le temps. Fabuleux héritage des siècles passés, l’architecture que l’on peut admirer aujourd’hui à Corbin est mise en valeur par une rénovation moderne et harmonieuse, respectueuse de l’histoire du domaine.
De style néoclassique, le Château a été construit au XVIIIe siècle à la demande des propriétaires de l’époque, adossé aux parties plus anciennes.
Corbin conserve d’ailleurs de merveilleux souvenirs du XVIe siècle comme une tour avec un escalier en pierre qui serpente, un joli pigeonnier, une charmante maison d’invités, ainsi que les bâtiments d’exploitation et la salle de dégustation de la même époque.
Mais pour découvrir les fondations de Corbin, il faut remonter jusqu’au XVe siècle. La légende dit que ces terres auraient appartenu au Prince noir qui combattit les français au début de la Guerre de Cent ans...
Si Château Corbin est le cœur d’une des plus grandes seigneuries de Saint-Émilion, il est aussi le siège d’une architecture dynamique, vivante, évoluant avec son temps… Des traits de caractère qui pourraient également décrire la production de ses vins.
Une affaire de famille
Depuis 1924, Château Corbin appartient à la même famille. Transmis de génération en génération par les lignées féminines, il est aujourd’hui la propriété d’Anabelle Cruse (4e génération) et de son époux Sébastien Bardinet.
Enfant déjà, Anabelle vit chaque vendange à Corbin. Puis étudiante, elle vient au domaine chaque semaine pour partager de précieux instants avec sa grand-mère, Marie-Josephe Blanchard Giraud. Anabelle se rend compte aujourd’hui que ce sont ces moments passés ensemble qui lui ont donné l’amour du lieu, des vignes, du domaine… de Corbin tout entier.
Depuis, à force de travail et d’investissement, elle a su rendre à Corbin son âme, sa force et sa richesse tout en révélant le prestige de son terroir. Et en visant l’excellence, toujours.
Les vins d’Anabelle Cruse Bardinet sont le fruit de la nature,
mais également celui de sa passion pour le métier et de son attachement à Corbin
La méthode
d’Anabelle Cruse Bardinet
Œnologue de formation et propriétaire du domaine depuis 2007, Anabelle Cruse Bardinet gère ce cru dès 1999. Année après année, elle travaille à l’amélioration constante du lieu et de sa production : renouvellement des parcelles, restructuration du site, création d’un nouveau chai parcellaire... Les défis sont de taille mais Anabelle s’y attèle avec rigueur, passion et savoir-faire.
Le style et la précision de ses vins progressent de manière spectaculaire, puisque la propriétaire du domaine suit, sans aucun compromis, son intuition et son credo : récolter des raisins à maturité optimale pour produire des vins élégants, fins, tout en puissance et délicatesse, en préservant la fraîcheur du fruit et la pureté des arômes. Tous ses choix sont faits pour aboutir à une production d‘excellence, dans le plus grand respect du terroir.